Où en sommes-nous ?

Pour l’instant, nous sommes physiquement à Bordeaux et mentalement un peu partout en même temps. Cet article servira de journal de bord de la préparation d’un voyage un mois avant le départ. A prendre en compte que même si Flo est organisé, ça ne suffit pas à sauver le binôme. Certaines personnes auront certainement bien mieux préparé leur départ que nous, n’hésitez pas à vous inspirer de leurs récits plutôt que du nôtre si vous cherchez un bon exemple.

Reprenons depuis le début. A J-41 nous étions à Lyon, en train de nager dans les sacs Ikea (qui nous faisaient office de cartons). Après une location de camion chaotique où nous avons tenté de passer sous un pont de 2,3m de hauteur avec un camion de 3m, un trajet Lyon-Bordeaux avec 160km/h de vent (exagération), et une caution pas encore restituée, nous étions confortablement installés à Bordeaux. Remplis d’énergie et de bonne volonté, nous avons commencé à préparer notre campagne de crowdfunding, un communiqué de presse, différents supports pour nos réseaux sociaux, plein de belles choses.

A J-31, le stress monte petit à petit mais ça va. A coups de petites engueulades et de petites victoires comme un nouveau partenaire trouvé au dernier moment, nous avons doucement fait notre chemin. La tête remplie d’illusions, nous avons préparé un programme d’entraînement pour les 31 jours suivants qui nous transformerait en de véritables Arnold Schwarzenegger ou Kilian Jornet (à voir ce que vous considèrerez comme la compétence la plus utile pour porter un gros sac pendant 6 mois). Nous préférons vous le dire rapidement, nous avons depuis ce jour là à notre compte exactement 0 heures de sport (à l’aide).

Un état physique dépitant, mais de grandes avancées au niveau du projet. On enlève quelques sacs Ikea de l’entrée et du garage de la maison de mes parents (peut-on compter leur transport comme de l’activité physique ?), on prend contact avec de potentiels intervenants, on se remplit le crâne d’informations sur l’adaptation, on (Flo) se renseigne sur le matériel technique qu’il nous manque. Il reste du boulot, heureusement qu’on est que à J-31, c’est large 31 jours, non ? 

A J-21, on commence à se poser quelques questions puisqu’on était censés lancer une campagne de financement participatif à J-30 et vous aurez noté qu’aucune mention de cette campagne n’a été faite dans le paragraphe ci-dessus. Effectivement, nous rencontrons quelques obstacles comme le refus de notre création d’association. Rien de gravissime, il s’agissait tout simplement de signer nos statuts (oui nous avions oublié, idiots que nous pouvons être). Une fois ce pépin ôté, nous revenons plus forts que jamais et affrontons de nouveaux obstacles. Figurez-vous que l’ouverture d’un compte en banque ne prend pas 10 minutes mais plutôt 10 jours. Vous le saviez peut-être déjà, nous non, nous en faisons les frais aujourd’hui.

Sur des points peut-être plus intéressants dans le cadre de notre projet, on rencontre un réalisateur de documentaire absolument fantastique (Zoé est tombée amoureuse) qui nous donne d’excellentissimes conseils, une précurseure (apparemment le mot précurseur ne se met au féminin qu’au Canada, mais que fait la France ?) de l’adaptation au changement climatique en ville qui nous donne plein de pistes pour la suite, on voit multiples documentaires dans différents styles pour s’en inspirer dont un sur l’adaptation en milieu agricole, c’est passionnant.

A J-14, grandis par notre expérience, mais pas beaucoup plus avancés sur le plan compte bancaire, nous avons fini le tournage d’une vidéo de crowdfunding éclectique mais qui nous satisfait (on espère qu’elle vous satisfera aussi). Nous écrivons également cet article ainsi que notre newsletter, mangeons des pizzas et tentons de récolter la fin du matériel nécessaire à notre aventure. Nous n’aurons donc le temps de tester ni les vélos, ni les sacs à dos, ni les chaussures de randonnée, un plan joliment ficelé finalement. 

La bonne nouvelle c’est qu’on s’amuse bien et qu’on apprend énormément de choses et que même si on se présente à vous comme des pignoufs, on a quand même l’impression d’avoir bien level up depuis J-41. Pour se féliciter, nous boirons du cidre ce soir, et vous conseillons d’en faire de même, miam miam (à consommer avec modération). 

Si vous vous attendiez à du contenu plus informatif sur l’adaptation au changement climatique, ne soyez pas déçus, ça arrivera prochainement.

A très vite !